Notre Histoire (Partie 2)

Aider les jeunes à aimer la Bible à nouveau

Devrions-nous partager notre témoignage ?

“Nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers." - 1 Thessaloniciens 2:8

Notre seule intention en te racontant les débuts de Crosspaint est de glorifier Dieu et de t’encourager : c’est Dieu qui est aux commandes et qui “écrit l'Histoire” avec chacun de nous.

Il n’y a rien qui ne nous ait plus marqués et transformés que la lecture de biographies. On espère que ce petit extrait de ma vie (celle de Natha) pourra vraiment t’aider à prier plus concrètement pour Crosspaint et à être tout feu tout flamme pour le Seigneur.


Tu es prêt ? C'est parti.

Dieu peut-il transformer ta vie brisée en quelque chose de bien ?

"A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ..." - Ephésiens 3:8

As a child I actually had everything a boy needs:

  • une bonne santé
  • une structure familiale intacte
  • et par-dessus tout : des frères ! 

Ensemble, on faisait des ravages dans les bois et on rendait les gardes forestiers complètement fous.
Plus tard, c’est le basket, la musique et le skateboard qui sont devenus mon truc.

D’ailleurs, je n’arrive aujourd’hui toujours pas à comprendre comment on peut vouloir s’infliger volontairement de telles souffrances (surtout en skateboard 😉).

Pendant cette période, je travaillais également avec d'autres chrétiens sur des projets évangéliques et j'économisais de l'argent pour participer à des camps d'été aux États-Unis.
Cela semble parfait, n'est-ce pas ?

But it wasn't. I was just a great hypocrite. I knew the Bible very well and knew exactly what I had to say – to whom and when – but I didn't know the most important part: God.
Peut-être que je le connaissais un peu. Mais par mes actes, je le reniais. C'est comme ça que le cri silencieux s'est fait entendre en moi. Un cri qui démontrait ma quête de gloire. Non la mienne, mais celle de Dieu.
J'ai donc cherché des pères en Christ, je me suis confié à des pasteurs... et je suis revenu chaque fois amèrement déçu. Mon âme en voulait plus. De plus en plus.

“Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." - Jean 8:36

J'ai lu la Bible et j'ai été fasciné par elle, mais le fossé entre la gloire de Dieu et ma faillibilité n'a cessé de s'agrandir. ”Oui, Jésus est mort pour moi”.... J'aurais probablement pu réciter Jean 3:16 même dans le coma !
Mais la parole de Jean 8:36 me rendait fou. Je n'étais pas vraiment libre... donc Jésus n'était pas vraiment mon Sauveur.

Hors de la zone de confort ?

“C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur" - Osée 2:14

Mes études en relations internationales m'ont conduit à la ville de la Réforme : Genève.
Un jour, alors que je faisais ma lecture biblique matinale dans mon dortoir, un verset a attiré mon attention :

“La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde..”
- Jacques 1:27

“Mmm... ok, mais il n'y a pas beaucoup d'orphelins et de veuves à Genève, me suis-je dit, et je ne veux pas qu'il y en ait qui soient dans l’affliction.” Mais au fond de moi, je savais que c'était juste une excuse. J’aurais très bien pu par exemple prendre l'avion et m'envoler pour un autre pays. Il y a assez de personnes dans le besoin dans le monde entier... Et c'est ainsi que je me suis retrouvé dans un avion à destination de l’Inde.

En arrivant en Inde, j'ai dû me jeter à l’eau. Même aujourd’hui, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé ; peut-être que les gens de là-bas n’ont pas réalisé quel âge j’avais ? En tous cas, je suis devenu le prédicateur principal de la région, à tout juste 20 ans !

Le prédicateur principal devait faire deux sermons par semaine ainsi qu’un travail pastoral quotidien avec les jeunes et les personnes âgées du village.

Je me suis complètement rejeté sur Dieu. J’avais seulement six heures d'électricité par jour, pas d'internet, pas d'ordinateur... juste ma Bible et un autre livre. Ça a été les heures les plus solitaires, mais les plus belles de ma vie.

C'est la naissance de Crosspaint.

Été 2005. Dans un petit village en Inde. YouTube n'existait même pas encore, aucun plan concret n’était mis sur pied. Pourtant, je pressentais déjà clairement que ce ne serait pas un sprint, mais un marathon. Et une chose en particulier était absolument certaine : j’avais une mission à remplir. Inspirer ma génération avec la Parole de Dieu.
Mais d'abord, il fallait que je me réalise en ayant un métier.

Travail séculier ? École biblique ?

"Ceux qui descendent sur la mer dans des navires, et qui travaillent sur les grandes eaux, ceux-là voient les œuvres de l'Éternel et ses merveilles au milieu de l'abîme"  - Psaumes 107:23-24

Ok, je ne vais pas entrer dans les détails de cette partie.
J'ai commencé ma carrière dans le secteur financier. Pas parce que j'aime les finances, mais parce que l’entreprise était géniale. Et parce que j'avais envie d'apprendre.
Et c'est ce que j'ai fait. Le travail était super excitant et les conditions paradisiaques. Après deux ans et demi au sein d'une équipe jeune et dynamique, je suis passé à la vente.
On aurait dit que ce travail était fait sur mesure pour moi. On m'a confié des responsabilités et j'ai rapidement gravi les échelons au sein de l’entreprise.

Mais c'était tout. J'avais 30 ans et je voulais poursuivre la mission reçue en Inde. Au grand étonnement de mes collègues, j'ai démissionné.


Comment continuer à présent ? Ma femme et moi devions bien vivre de quelque chose, d’autant plus que la Suisse n’est pas forcément un pays bon marché. J'ai donc essayé de relier ma mission à un emploi. Mon plan était d'ouvrir un café pour annoncer l’évangile.
Mais un coup de fil avec un bon ami a détruit ce projet.

Les machines ont été renvoyées, les plans de l'architecte ont été abandonnés. Je me suis retrouvé avec rien d’autre que le frozen yogourt que j'avais moi-même créé.

Dieu... et maintenant ?

Comment un serviteur de Dieu devrait-il gagner sa vie ?

"Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins." - Actes 20:33

Je me tenais là, comme ça. Sans aide extérieure et avec peu de ressources financières, mais avec une mission dans le cœur. Mais où allais-je trouver mon argent ?
Est-ce que je devais contacter une église ou une société missionnaire pour travailler pour eux ? J'ai exclu ça parce qu'il était vraiment important pour moi de servir Jésus Christ indépendamment de toute institution. Mais cette position ne répondait toujours pas à ma question...

Je n'ai jamais été passionné par les ordinateurs ou l’informatique, mais entendre parler de jeunes qui ont rapidement pu atteindre un certain revenu financier grâce à Internet m’a motivé à aller de l’avant dans ce domaine. J'ai donc lancé une entreprise en ligne.
Pendant la phase de démarrage, une chose est devenue parfaitement claire : Internet ne serait pas seulement mon gagne-pain, mais ferait partie intégrante de mon ministère. C’était si clair en fait : aujourd'hui on rencontre les jeunes… sur Internet. Les écailles me sont tombées des yeux. Certains éléments de ma mission que je ne pouvais pas comprendre en 2005 prenaient maintenant tout leur sens.

J'ai donc commencé à étudier tout le processus nécessaire pour mener Crosspaint à bien. Les textes, la langue, les symboles, l’animation, le son, la composition. J'ai créé deux vidéos pour m’approprier chaque partie du processus.

Quelle est la valeur du royaume de Dieu à tes yeux ?

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus…." - Matthieu 6:33

J'ai vite compris tout le travail nécessaire pour produire des vidéos et j'ai aussi réalisé qu'il faut quand même pas mal d'argent pour ça. Devais-je essayer de gagner cet argent moi-même pour pouvoir ensuite l'investir dans le projet ?
C'est exactement ce que les circonstances ont suggéré : une occasion incroyable d'obtenir beaucoup d'argent dans un laps de temps relativement court s’est présentée juste à ce moment-là.

Mais alors que j'avais déjà investi beaucoup de temps, d'efforts, d'énergie et d'argent dans ce projet lucratif et que j’étais sur le point de l’achever, Dieu m'a dit : “Ce n'est pas ma voie pour toi. Laisse tout cela derrière toi et fonce avec Crosspaint.”

C’est à cette époque qu’un épisode de la vie de David Livingstone, pionnier du continent africain, m’est revenu à l’esprit. Un jour, il a trouvé un diamant sur son chemin. S’il y a déjà des diamants à la surface, imagine ce qu’il aurait pu trouver sous le sol ! Il aurait pu devenir tellement riche.

Mais ça aurait aussi attiré tous les Blancs dans cette partie de l'Afrique et rendu l'évangélisation impossible.
Qu'a fait Livingstone ? Il a changé d'objectif ! Il a jeté la pierre dans la jungle et a continué.*
Ainsi commença l'un des mois les plus difficiles pour ma femme Henni et moi.

*Le “diamant” que j’ai laissé de côté concernait exclusivement le projet commercial lucratif que j’ai mentionné plus haut et pas mon entreprise Internet, un autre projet qui nous finance encore aujourd’hui.

Ne t’attends pas à des applaudissements dès le début...

"Tu as mis de la joie dans mon cœur, plus qu’au temps où leur froment et leur moût ont été abondants." - Psaume 4:8

J'appelle cela la “communion de caverne”. Le temps que David a passé avec ses amis dans la caverne. Ce n'est pas facile, mais c'est quelque chose de vraiment spécial.
Ok, donc nous étions fauchés et nous avions une énorme mission devant nous. Je suis allé à l'église et j'ai prié : “Seigneur, donne-moi un message de ta part.”
Dieu m'a parlé à travers la prédication:

"Et si tu crains de descendre, descends au camp avec Pura" - Juges 7:10

Le lendemain, j'étais sur la route avec mon frère Félix (le frère de ma femme) qui est assez bon pour le montage vidéo. Je lui ai fait part de ma préoccupation et il m'a répondu : “C’est fou - ce matin encore, je demandais au Seigneur ce que je devais faire de mon talent pour le montage et voilà que tu me partages justement cette préoccupation.”

Nous en avons conclu que c'est ce que le Seigneur voulait et nous avons commencé à travailler sur les premières vidéos.

Mais juste à cette période-là, notre compte bancaire a viré au rouge. Et c'est aussi exactement à ce moment que le Seigneur a permis que des dons nous parviennent. *

Ce qui est intéressant, c'est que personne n’était au courant de notre projet. Tout le monde pensait simplement que je travaillais un peu avec les jeunes et que j'avais mon entreprise Internet à côté.

Mais le Seigneur savait tout et c’est lui qui nous a permis de garder la tête hors de l’eau.

Dans les mois suivants, d'autres associés se sont ajoutés au travail. Joas a été le deuxième à entrer dans le bateau. D’autres personnes ont eu également la conviction de se joindre au projet et peu à peu, une équipe a commencé à se former.
Nous travaillions pour Crosspaint à côté de notre travail séculier ainsi que pendant les vacances et les week-ends. Au début, le montage des vidéos était compliqué et nous n'avions aucune expérience dans le domaine de l'animation. Nous avons simplement appris en pratiquant. Les premières vidéos demandaient jusqu’à 100 heures de travail. Et elles ne récoltaient que très peu de vues. Mais nous avons continué à travailler. Parce que nous ne nous étions pas préparés pour un sprint, mais pour un marathon.

Ça a été un combat difficile et c’est toujours le cas. Mais on est bouleversés en voyant à quel point les gens sont profondément transformés et on est convaincu que ce n'est que le début.

Nous sommes très heureux de voir combien de personnes comprennent notre mission, partagent notre préoccupation et nous soutiennent dans la prière et l'action.

*Il s'agissait de dons personnels, car jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas accepté de dons Crosspaint à des fins personnelles

Crosspaint

Crosspaint, c'est quoi aujourd'hui ?

Nous sommes une équipe de 10 personnes, originaires de différents coins du monde et âgés de 23 à 40 ans. Nous sommes de différentes professions - d'un informaticien à deux enseignants, en passant par un entrepreneur, un médecin, un charpentier, des graphistes, et... un peu tout le reste.

Et pourtant, on poursuit tous le même objectif
#backtotheword.


On veut passionner à nouveau notre génération pour la parole de Dieu.
Il faut s'adresser aux jeunes là où ils se trouvent. Sur Internet. C'est pour cette raison que nous concentrons notre travail sur ce terrain-là. À l’aide de courtes vidéos animées, on explique les relations entre différentes parties de la Bible et donnons une vue d'ensemble.. des différents livres de la Bible.

Les cahiers d'étude “workbooks” permettent d’approfondir l'étude de la Bible. Grâce aux Live-Streams, aux contacts personnels et aux réponses aux questions, nous pouvons aider les jeunes spécifiquement dans la situation où ils se trouvent.

Mais les défis sont nombreux. Bien que nous nous réjouissons de la forte croissance des chaînes YouTube, des nombreux commentaires et des messages quotidiens sur WhatsApp - nous atteignons les limites de nos capacités.
Et ici, tu peux nous aider.

Le plus important d’abord : Prie.

Pour nous, pour le projet est pour les jeunes que nous voulons atteindre. Si tu veux être au courant de ce qui se passe, de ce qui nous interpelle et de ce qui nous rend heureux - abonne-toi à notre Crossletter.


Deuxièmement, nous avons besoin de gens qui transmettent le matériel. Partage les vidéos YouTube avec ton groupe de jeunes et tes amis.


Et troisièmement, nous avons besoin d'argent. Une seule vidéo coûte de nombreuses heures de travail, et beaucoup d'entre nous le font en plus de leur travail habituel. Avec plus de dons, nous pouvons produire des vidéos plus nombreuses et de meilleure qualité, ce qui nous permet de toucher plus de jeunes et de changer plus de vies.

S'inscrire

Wow... tu as vraiment tout lu jusqu'ici ? T’as quel âge ? Plus de 30 ans ? 😉

Non, sérieusement, c'est super que tu t’intéresses autant à nous et que tu nous suives si fidèlement.

Que Dieu te bénisse jusqu'à ce que Ses filets soient pleins!
Natha et l'équipe de Crosspaint